Posture de coach - Qu'est-ce que le coaching individuel ?

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Introduction

Le coaching individuel est une notion qui peut sembler floue et galvaudée… Bref, elle n’a pas forcément bonne presse. Beaucoup de personnes en parlent, mais sans prendre véritablement le temps de définir de façon factuelle et simple de quoi il s’agit concrètement. Lorsque j’ai rédigé avec mon avocat mes conditions générales de vente, j’ai été amené à prendre le temps de me pencher sur la question. Voici le fruit de mes réflexions !


Posture de coach - Coaching individuel ? Quèsaco ?
Posture de coach – Coaching individuel ? Quèsaco ?

1. Coaching individuel ? Quèsaco ?

De mon point de vue, le coaching individuel consiste à accompagner une personne afin de l’aider à clarifier ses objectifs et à dépasser les problèmes qu’elle rencontre afin d’y cheminer.

À la différence du « conseil » ou du « consulting », le coach n’intervient pas pour « dire quoi faire » au coaché ou pour « faire à la place du coaché ». Grâce à différents outils, méthodes et techniques, le coach aide le coaché à remettre en question son point de vue sur une situation donnée et à prendre conscience de ses ressources afin qu’il trouve des stratégies qu’il a envie de mettre en place et avec lesquelles il se sent en adéquation. Le coaché est seul responsable des conséquences de la mise en application de ces stratégies. Le coach a une obligation de moyens et non pas de résultat.

À la différence du « mentorat », le but du coaching est d’aider le coaché à tendre vers plus d’autonomie de réflexion et d’action pour que, à la fin du coaching, ce dernier se sente le moins « dépendant » du coach.

À la différence de la « thérapie », le coaching n’a pas pour but de soigner un traumatisme passé. Le coaching est orienté principalement sur le présent et le futur. Le coach peut inviter ponctuellement le coaché à revisiter son passé, mais principalement dans le but d’identifier des ressources afin de dépasser sa problématique actuelle et atteindre son objectif.

Durant le coaching, le coach adopte une posture bienveillante, mais sans faire preuve de complaisance envers le coaché, il l’écoute de façon active, ne le juge pas et respecte ses valeurs.


Posture de coach - Mais concrètement, comment se déroule un coaching individuel ?
Posture de coach – Mais concrètement, comment se déroule un coaching individuel ?

2. Mais concrètement, comment se déroule un coaching individuel ?

Je vous partage ici la méthodologie type que je mets en place pour un coaching individuel. Bien entendu, j’adapte cette méthodologie au fil des séances en fonction du besoin de mon coaché, de l’évolution de sa demande et de la résolution des problèmes qu’il rencontre.

Les objectifs généraux du coaching individuel sont généralement fixés lors de la première séance (ou lors de la deuxième dans le cas de la réalisation d’un inventaire de personnalité). Ils sont normalement accompagnés d’indicateurs de mesure permettant de faire un bilan intermédiaire et/ou final.

À chaque début de séance, le coach et le coaché font un bilan de la situation présente, définissent l’objectif de la séance, traitent les difficultés rencontrées lors des mises en application intersessions et identifient des actions correctrices éventuelles.

Durant chaque séance de coaching individuel, le coach met au service de son coaché différents processus (questionnement, jeux de rôles inversés, etc.) afin d’aider ce dernier à cheminer vers son objectif de séance (découverte de ressources, de pistes de solutions, etc.).

À chaque fin de séance, le coaché s’engage sur des mises en application concrètes qui feront l’objet d’un suivi et d’un débriefing lors de la séance suivante.


Posture de coach - Quel cadre pour le coaching individuel ?
Posture de coach – Quel cadre pour le coaching individuel ?

3. Quel cadre pour le coaching individuel ?

Plusieurs fédération de professionnels encadrent la pratique du coaching individuel, notamment en proposant des codes de déontologie. Celui que j’utilise principalement est celui de la fédération à laquelle j’adhère, à savoir l’EMCC (l’European Mentoring and Coaching Council). Mais, en tant que superviseur de coachs, je travaille également avec les codes de déontologie des autres fédérations, notamment la SFCoach et l’ICF.

Voici les liens vers les codes de déontologie des différentes fédérations que j’ai évoquées au paragraphe précédent :

Allez y jeter un oeil et dites-moi dans les commentaires celle que vous préférez et pourquoi ? C’est comme tout, ces codes de déontologie ne sont pas « parfaits », mais ils sont, pour ma part du moins, complémentaires.

Pour ma part, j’ai choisi l’EMCC, car cette fédération me semblait en avance par rapport aux deux autres sur la notion de supervision de la pratique de coaching. Mais le code de déontologie qui est le plus facilement compréhensible pour moi est celui de l’ICF, car j’ai l’impression qu’il est davantage rédigé en pensée factuelle et moins en pensée opinion que celui de l’EMCC. Pour ce qui est de celui de la SFCoach, je le trouve relativement succinct.

Je trouve que ces codes livrent des faisceaux d’indices pour mieux cerner ce en quoi consiste la pratique du coaching individuel. Encore une fois, ce n’est pas parfait, mais cela vous aidera, je l’espère à affiner votre vision de ce qu’est, pour vous, le coaching individuel. Le plus important à mes yeux est que vous vous appropriiez cette notion-là qui m’a paru confuse pendant de longues années.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des codes de déontologie que j’ai créé lorsque je me suis formé à la supervision de coachs professionnels en 2022. Au moment où j’écris ces lignes, ce comparatif est toujours à jour. Mais si vous voyez que ce n’est plus le cas, merci de bien vouloir m’en informer en m’envoyant un courriel via le formulaire de contact du site Posture de coach.


Conclusion

Le coaching individuel, comme vous vous en êtes rendu compte, est un concept. Une vue de l’esprit. Personne n’a jamais vu un coaching individuel se balader dans la rue, n’est-ce pas ?! 😜 C’est pourquoi je trouve que cela est enrichissant de se baser sur ce qui existe déjà pour créer sa propre définition. Et c’est d’autant plus enrichissant que de la partager aux autres !

Alors, à vos claviers ! Comment définiriez-vous ce qu’est le coaching individuel ? Je lance un appel à contribution pour élargir le débat. Réfléchissez et partagez vos réponses dans les commentaires. Je compte sur vous ! ☺️

Si vous avez aimé, partagez ! 🙂

1 commentaire

  1. Merci pour ce partage de ta vision du coaching individuel Jeff ! Ainsi que les ressources (codes de déontologie notamment). Je trouve ton comparatif particulièrement intéressant pour voir ce qui est inclus dans l’un et dans l’autre.

Laisser un commentaire